top of page

Vitisvinifera


VIGNE / VINE

A l'occasion de l'approche des vendanges, il convient de parler de l'élixir VIGNE. C'est une des plus vieilles plantes mentionnée par l'histoire et qui doit avoir survécu au déluge car il est écrit que NOE planta un vignoble et le vin est le symbole du sang .

Le Dr Bach pour faire cet élixir a choisi la vigne sauvage dont les vrilles s'accrochent autour d'autres végétaux qui lui servent de soutiens dont elle a besoin pour s'élever . Or c'est une particularité du portrait négatif qui sera corrigé par cet élixir :

C' est le chef autoritaire qui vous écrase avec un grand sourire, s'appuie sur les autres pour se valoriser .Dans les rapports humains l'un s'aggripe à l'autre pour en sortir fortifié .

La lutte pour le pouvoir est bien analysée par James Redfield dans la Prophétie des Andes Cet élixir permet de se sentir porté par la même force avec laquelle on voulait tout dominer auparavant . On ressent comment la volonté s'unit à l'amour et la puissance à la sagesse . Sans cet élixir on a tendance à vouloir dominer les autres même sans le savoir, cela construit, rend plus fort. Le sentiment de faiblesse disparaît quand on prend le pouvoir sur quelqu'un , cela est inconscient .

Dans une conversation chacun recherche un moyen de dominer dans l'échange et en ressort fort ou faible . Quand le besoin humain de domination est poussé à l'extrême le dominé est nerveux, se tient voûté, la seule issue pour lui est l'explosion . De cette façon il arrive à se dominer lui-même . C'est l'attitude de l'enfant de parents autoritaires il voudra le devenir lui-même à son tour pour avoir vécu ce traumatisme et c'est ainsi que la violence psychologique se transmet de génération en génération .

Quand l'un domine l'autre, il se nourrit aux dépens de l'autre et puise son énergie dans l'autre . Le champ énergétique du dominant s'élargit au détriment de celui du dominé qui s'amenuise . Tout le monde n'est pas assez fort pour continuer à donner son énergie à celui qui est en train de lui dérober . C'est la raison pour laquelle la plupart des relations s'achèvent en luttes de pouvoir ; les énergies se réunissent puis se combattent et le perdant en paie toujours le prix . Les hommes n'ont cessé inconsciemment de lutter pour la possession de cette seule forme d'énergie, celle qui circule entre eux ,c'est la source de tous les conflits . C'est le résultat de l'insécurité, de la faiblesse qui crée ce besoin de voler de l'énergie à quelqu'un pour se sentir mieux .

Ce besoin humain de domination , de vouloir conquérir l'énergie des autres cessera dans l'état positif de VIGNE . L'élixir apporte des forces toujours nouvelles et procure une autorité naturelle qui n'a pas besoin de s'entourer d'allures dictatoriales, ni de conquérir l'énergie de ses semblables . Dans cet état l'on devient un instrument d'un plan supérieur et de ce fait les actions que l'on entreprend bénéficient également à ses semblables .


bottom of page