top of page

TREMBLE / ASPEN Populus Tremula


Pour réaliser l'élixir de tremble par la méthode d'ébullition, il convient de cueillir sur différents arbres les fleurs mâles et les fleurs femelles.

Le tremble est un arbre dont le feuillage s'agite au moindre souffle d'air, de même que l'expression courante « trembler de peur « correspond à l'état corrélé à cet élixir.

Cet élixir se retrouve dans le chapitre des Peurs, s'adresse aux peurs vagues, d'origine inconnue, contrairement à Mimulus qui s'adresse aux peurs identifiables.

Il s'agit d'une peur indéfinissable, type prémonition, peur de choses vagues, inexplicables, peur des fantômes.

La personne de ce type a peur de tout ce qu'elle ne peut pas identifier par son intellect. Elle capte inconsciemment les moindres perturbations psychiques dans son environnement, les moindres malaises et modifications d'atmosphère.

Cette peur peut être liée à des pensées de mort ; la mort peut signifier également peur de perdre son égo .

La personne peut être hantée de nuit comme de jour par ces craintes vagues, inexplicables.

Cela se traduit par des sueurs froides d'appréhension, des maux de tête, des tremblements, des sanglots, la chair de poule, une respiration haletante.

Le tremble fait partie de la deuxième période où le Dr Bach a réalisé ses élixirs qui sont plus « spiritualisés et nous aident à développer notre moi intérieur, au-dedans de nous mêmes, qui a le pouvoir de vaincre toutes les peurs, toutes les difficultés, tous les tracas, toutes les maladies »écrit-il.

L'élixir fait naître chez ce type de personne une confiance sans limites calme et courage qui apaise l'âme troublée. Elle connaît des états remplis de joie et d'une grande paix intérieure. Elle découvre en elle une patience, une force, une clarté d'esprit et une communion avec la nature, une fusion avec l'univers de manière concrète où mental et physique participent.


bottom of page